L'interprétation du livre de l'Apocalypse

Actuellement sont vécus le temps d'angoisse pour les nations (Luc 21:25), et il y a peut-être davantage d’individus qui s'intéressent au livre de l'Apocalypse qu'à la Bible en général, or le premier verset du dernier livre de la Bible nous montre l'origine et le but de ce livre : C'est une révélation de Jésus-Christ, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt !

Le terme « bientôt » peut aussi être compris, et doit également l’être à la lumière de Pierre affirmant que pour Dieu, 1 jour sont comme mille ans et mille ans comme un jour.

L'intention de Jésus était de révéler quelque chose à ses serviteurs, et non pas à des individus qui feraient abstraction de la nature même de l'auteur de cette révélation : Jésus-Christ, incarnation du Fils de Dieu, Eh oui !... Ce livre ne se comprend pleinement que lorsque la personne aura cru et compris qui est Jésus-Christ, et ce qu'il a donc également révélé à ses apôtres en-dehors du livre de l'Apocalypse. Des personnages de l'ancien testament s'y inscrivent en filigrane, tels que par exemple Elie et Moïse (Apocalypse 11;5-6).

Comme il n'y a rien de tel qu'un exemple pour bien faire comprendre une pensée, je prends le passage suivant : « Et je donnerais à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs,... Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.» Ce passage concerne les attributs de deux témoins.


Que comprenez-vous ? Cela parle semble-t-il d'envoyés au pouvoir maléfique… Eh bien si vous ne savez pas que dans l'Ancien Testament, la première plaie que les égyptiens subirent par l'intermédiaire de Moïse était que l'eau du Nil devint du sang, peut-être en apparence, peut-être que non  (Exode 7;20), et si vous ne savez pas que le prophète Elie pria Dieu pour qu'il ne pleuve pas pendant 3 années (1 Rois 17:1, 18;1), ce qui arriva, vous manquez l'essentiel de ces passages, car l'essentiel, c'est que la résistance entêtée de Pharaon devant Moïse et devant Dieu, qu'il disait ne pas connaître, tout comme l’athéisme et l'apostasie du peuple d'Israël (infidélité à Dieu), qui a valu à celui-ci la privation de ce qui est essentiel pour la vie, c'est à dire l'eau, était la conséquence d'un affront envers Dieu, et l'acte qui suivait était peut-être surnaturel, mais pas gratuit du tout. Néanmoins, Dieu n'a pas donné aux hommes de consulter ce livre pour qu'ils soient fataliste et restent dans leur état, mais afin de leur éviter une ruine éternelle. Des lectures superficielles de ce livre peuvent porter à croire à une fatalité, alors qu'une lecture approfondie révèlera la solution, par l'Evangile du Christ, en passant pour ommencer par un changement d'attitude face à la transgression des 10 commandements donnés à Moïse sur le Mont Sinaï et dont il est dit qu'ils ne seront jamais abolis (Matthieu 5;17-19). Sans changement de comportement, allant vers une fidélité à ces principes divins, personne ne peut obtenir la seule éternité.


Le livre de l'Apocalypse invite le lecteur à davantage de sérieux sur la question du sens qu'il donne à sa vie par rapport à ce que l'au delà peut lui apporter ou réserver, et qui dépend de ce qu'il aura été dans cette vie.


Voir aussi Malachie 4;4,5,6 et Apocalypse 22;15.



fin interprétation du livre de l'Apocalypse